Vous êtes ici : Accueil La vie municipale Intercommunalité Assainissement

Assainissement

La Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas assure depuis le 1er janvier 2013  la gestion de l’assainissement collectif.

Pour les demandes de raccordement, les futurs usagers devront faire une demande écrite en remplissant un formulaire type (demande de branchement ou demande de dérogation de raccordement). Cette demande devra être adressée à :

ASSAINISSEMENT COLLECTIF (SPAC)

CCPLD – Maison des Services Publics

59 rue de Brest – BP 849

29208 LANDERNEAU CEDEX

Tél. 02 98 85 49 66

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une station d'épuration

La station d'épuration de Saint Thonan est située à Prat Ledan. Elle a été construite au début des années 1990 et était en capacité de traiter les eaux usées de 1000 équivalents habitants. Elle dessert Saint Thonan et Saint Divy.

Compte tenu de l'urbanisation des deux communes, sa capacité était trop limitée. Une nouvelle station a donc été mise en service dont la capacité de traitement est de 4000 équivalents habitants.

Une station d'épuration rassemble une succession de dispositifs empruntés tour à tour par les eaux usées. Chaque dispositif est conçu pour extraire au fur et à mesure les différents polluants contenus dans les eaux.

Le pré-traitement.

Les dispositifs de pré traitement sont présents dans toutes les stations d'épuration, quels que soient les procédés mis en œuvre... Ils ont pour but d'éliminer les éléments solides les plus grossiers.

Le dégrillage notamment consiste à faire passer les eaux usées au travers d'une grille dont les barreaux, plus ou moins espacés, retiennent les éléments les plus grossiers. Après nettoyage des grilles par des moyens mécaniques, manuels ou automatiques, les déchets sont évacués avec les ordures ménagères.

Après les pré traitements, il reste dans l'eau une charge polluante dissoute et des matières en suspension. Différents modes de traitement sont alors utilisés. La station de Saint Thonan est de type « boues activées ».

Le traitement.

La séparation de l'eau traitée et de la masse des bactéries (que l'on appelle « boues ») se fait dans un ouvrage spécifique appelé clarificateur.

L'eau est rejetée dans le milieu naturel soit au droit de la station soit dans un autre ruisseau situé à Keraiber par l'intermédiaire d'une canalisation qui longe la route départementale 25.

Une fois extraites, les boues sont évacuées du circuit des bassins d'aération et dirigées vers les unités de traitement des boues. Elles sont d'abord mises en décantation, puis déshydratées pour atteindre 20% de taux de siccité. Elles sont ensuite évacuées vers un site de compostage.

station1

 

station2

 

Mairie de Saint-Thonan - 1, place des Noyers - 29800 Saint-Thonan
Tel : 02 98 40 13 33 - Fax : 02 98 40 19 08 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris