Vous êtes ici : Accueil La commune Actualités en blog Tempête Ciaran - Point de Situation

20231103 161046

La tempête Ciaran a touché très fortement l’ensemble du territoire de notre commune . La force des vents a provoqué de nombreuses chutes d’arbres, de branches et de lignes électriques. Plusieurs axes routiers ont été coupés, privant la plupart des foyers d’électricité, de téléphone et d’internet.

Le point de situation au Vendredi 3 Novembre à 18 h 00 est le suivant :

•  Axes routiers
    L’ensemble des axes routiers de la commune sont praticables depuis Jeudi 2 Novembre, en début d’après-midi. Seul un tronçon de la VC1, entre Veuleury et le croisement de Pen Bouillen / Pont-ar-Quinquis est interdit à la circulation pour cause de chutes potentielles d’arbres sur la chaussée. Une déviation a été mise en place.
  •  Electricité
    Depuis ce jour à 15 h 30, la majorité des foyers de la commune sont à nouveau alimentés en électricité. Quelques foyers du sud de la commune n’ont toujours pas d’électricité. Les poteaux électriques fragilisés et les câbles sur la chaussée ont été sécurisés.
    ENEDIS est informé, et met tout en œuvre pour un retour à une situation normale.
  •  Téléphonie mobile / Internet
    Les réseaux téléphoniques et internet restent perturbés selon les secteurs et les opérateurs. Les interventions se poursuivent. Le retour à la normale prendra plusieurs jours.
  •  Eau potable
    Aucune difficulté d’alimentation en eau potable n’a été constatée.
  •  Bâtiments communaux
    La plupart des bâtiments communaux sont accessibles. Les quelques difficultés rencontrées ont été prises en charge.
  •  Bois du Spernel
    Un arrêté municipal interdit l’accès au bois du Spernel pour cause d’arbres ou de branches fragilisées, menaçant de tomber. La sécurisation du bois prendra plusieurs jours.

Nous tenions à saluer le travail mené par les équipes des services municipaux, ainsi que remercier sincèrement les bénévoles qui ont prêté mains fortes aux agents des services techniques durant ces 2 journées. Sans votre aide, le retour à la normale n’aurait pas été aussi rapide.

Ce samedi, la dépression « Domingos » va apporter un nouveau coup de vent en fin de journée. Nous devons rester vigilants car de nombreux arbres ont été fragilisés, ainsi que des poteaux, et certaines structures. Les services municipaux resteront mobilisés.

>> Télécharger le communiqué

Mairie de Saint-Thonan - 1, place des Noyers - 29800 Saint-Thonan